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Bienvenue sur le blog du groupe MOOCs de la 24ème session Cafel


Vous trouverez, au fil des articles, le résultat de notre veille et de nos recherches sur l'émergence des MOOCs français. Nous avons brossé, afin de mieux retracer les perspectives et les enjeux, un rapide portrait de ce qui a été déjà effectué dans les pays anglo-saxons, notamment aux USA.
Nous avons ensuite exploré les tentatives et initiatives francophones, qui se multiplient et se formalisent.
L'univers numérique paraît en effet de plus en plus indissociable de l'enseignement, des établissements s'équipent, des élèves/étudiants apprennent via de nouveaux outils, des enseignants dispensent les savoirs en tenant compte de la réalité technologique moderne.
Nos recherches nous ont notamment permis de nous rendre compte de la réalité multidimensionnelle des MOOCs : ils impliquent la révision des pédagogies, entraînent la réflexion sur les sciences de l'éducation, touchent aux réalités économiques de la formation, interrogent la valeur, sur le marché du travail, des connaissances et/ou compétences acquises grâce aux cours massifs.
Les MOOCs redéfinissent les contours de la pédagogie et de l'apprentissage, redéfinissent la place de l'enseignant, interrogent l'articulation formation/employabilité. 

D'après les résultats constatés, nous avons par la suite orienté notre veille suivant trois fils conducteurs, qui nous ont permis d'appréhender le phénomène MOOCs du côté francophone, après la vague anglo-saxonne:

.Un point de vue panoramique, l'actualité globale des MOOCs 

Les modalités économiques et stratégiques
Les modalités pédagogiques
Le retour sur expérience

.Acteurs et spécificités

Des professionnels de l'éducation et de la formation participent à l'étude et à la mise en place des nouvelles technologies d'apprentissage et en livrent les résultats et leurs impressions. 

.MOOCs francophones : retours d'expérience

Des initiatives francophones ont été entamées, des MOOCs ont été mis en place, et des bilans effectués. Des données précieuses ont été recueillies, qui devraient profiter aux projets futurs et permettre la création de MOOCs plus efficaces. A ce sujet, les principaux acteurs se mobilisent et se sont dernièrement réunis lors du salon Educatec.


Suivre notre Scoop It, grâce auquel nous avons pu récolter les informations utiles à ce travail collaboratif.

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