Bienvenue sur le blog du groupe MOOCs de la 24ème session Cafel
Nous avons ensuite exploré les tentatives et initiatives francophones, qui se multiplient et se formalisent.
Nos recherches nous ont notamment permis de nous rendre compte de la réalité multidimensionnelle des MOOCs : ils impliquent la révision des pédagogies, entraînent la réflexion sur les sciences de l'éducation, touchent aux réalités économiques de la formation, interrogent la valeur, sur le marché du travail, des connaissances et/ou compétences acquises grâce aux cours massifs.
Les MOOCs redéfinissent les contours de la pédagogie et de l'apprentissage, redéfinissent la place de l'enseignant, interrogent l'articulation formation/employabilité.
D'après les résultats constatés, nous avons par la suite orienté notre veille suivant trois fils conducteurs, qui nous ont permis d'appréhender le phénomène MOOCs du côté francophone, après la vague anglo-saxonne:
.Un point de vue panoramique, l'actualité globale des MOOCs
Les modalités économiques et stratégiques
Les modalités pédagogiques
Le retour sur expérience
Les modalités pédagogiques
Le retour sur expérience
.Acteurs et spécificités
Des professionnels de l'éducation et de la formation participent à l'étude et à la mise en place des nouvelles technologies d'apprentissage et en livrent les résultats et leurs impressions.
.MOOCs francophones : retours d'expérience
.MOOCs francophones : retours d'expérience
Des initiatives francophones ont été entamées, des MOOCs ont été mis en place, et des bilans effectués. Des données précieuses ont été recueillies, qui devraient profiter aux projets futurs et permettre la création de MOOCs plus efficaces. A ce sujet, les principaux acteurs se mobilisent et se sont dernièrement réunis lors du salon Educatec.
Suivre notre Scoop It, grâce auquel nous avons pu récolter les informations utiles à ce travail collaboratif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire